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À quoi sert le storytelling ?

2 janvier 2018 • Studiobis

Vous avez sûrement déjà eu affaire à lui sans le savoir ! Le storytelling consiste à raconter une histoire autour d’un produit ou d’une marque. L’objectif est simple : faire passer un message facilement mémorisable.

Le storytelling ou l’art de raconter des histoires

Depuis tout petit, nous sommes bercés par les histoires. Qu'elles soient fictionnelles ou liées à des anecdotes réelles, elles ont l'avantage de faire passer un message authentique, faisant écho à nos valeurs. Qui ne s'est jamais attaché au personnage d'un film ou d'un livre ou au contraire détesté un autre ? Si nous aimons les histoires, c'est surtout parce qu'elles font résonner nos émotions.

Très utilisé en communication car les histoires se transmettent plus facilement que les concepts, le storytelling possède un grand pouvoir de transmission et une grande capacité à convaincre et à fédérer.

Pour une marque, les sentiments que l'on cherche à réveiller dans l'esprit du consommateur sont presque toujours positifs. Provoquer une émotion permettra de gagner l'adhésion du public.

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Le storytelling pour structurer son discours de marque

Plusieurs canaux peuvent être utilisés pour mettre en place un storytelling. On le retrouve sous forme de rédactionnels bien sûr mais aussi de bandes dessinées, de vidéos ou plus surprenant, de jeux vidéos.

Dans les exemples concrets, nous pouvons citer Coca-Cola qui met en scène ses histoires de Père-Noël pour promouvoir le bonheur ou encore Oasis et ses personnages fruités et amusants.

Mais on retrouve également le storytelling sur les sites internet des marques. C'est en effet un bon moyen de fédérer autour de son image et de créer du lien. C'est le cas notamment de Moleskine ou encore Chanel qui met en valeur la vie de sa créatrice, sous forme de vidéo.

Attention à toujours conserver un minimum d'authenticité. Les consommateurs sont rarement dupes, peuvent accepter de rentrer dans une histoire saugrenue mais ne supportent pas le mensonge et la manipulation. Toute l'enjeu consiste donc à embellir le message, tout en restant le plus honnête possible.

Comment utiliser le storytelling dans sa communication ?

Le storytelling s'avère intéressant dans trois approches. La plus efficace consiste à s'en servir pour présenter son entreprise ou sa marque. Mieux vaut raconter une histoire autour de votre entreprise que l'histoire avec les traditionnelles dates clefs de votre société. Il ne faut pas hésiter à ajouter des anecdotes et des petits détails qui feront toute la différence et permettront de susciter l'émotion.

L'autre idée est de valoriser ses produits. Rien de tel en effet pour leur donner un peu d'âme que de raconter une histoire dans leur description. On pourra ainsi évoquer les sensations éprouvées lorsque l'on utilise votre produit ou encore mettre en lumière l'histoire et la provenance des ingrédients qui les composent.
Enfin, lorsque vous vendez des prestations et un accompagnement, le storytelling est une piste intéressante pour expliquer vos cas clients. Votre entreprise n'en ressortira que plus humaine et plus vraie.

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